Communiqué de Presse – Nouveau restaurant universitaire des Quais : une ouverture attendue mais insuffisante

Ce mardi 25 août 2015, le nouveau restaurant universitaire du CROUS sur les Quais, situé au 94 rue chevreul, a enfin ouvert ses portes, après presque un an de retard sur les travaux. Alors que les étudiants des universités Lyon 2, Lyon 3 et de l’IEP ne disposaient jusqu’alors uniquement de cafétérias, l’UNEF Lyon se félicite de cette ouverture, qui leur permettra d’accéder à une restauration accessible et équilibrée.

Situé en plein cœur d’un quartier majoritairement étudiant, l’UNEF Lyon déplore néanmoins son ouverture exclusivement le midi. Alors que le coût de la vie étudiante a augmenté de 1,1% pour cette année 2015/2016, l’ouverture d’un restaurant universitaire le soir permet aux étudiants, notamment ceux habitant la nouvelle résidence universitaire des Quais, de faire des économies non négligeables sur leur budget alimentation. Ce dernier n’est pas le seul concerné, puisqu’actuellement aucun restaurant universitaire lyonnais n’est accessible le soir. Une exception en France.

Cette situation insoutenable est aujourd’hui imputable au manque de financement étatique du réseau des œuvres lyonnaises, les hausses successives des loyers dans les résidences universitaires ces dernières années en attestent.

Nous nous battrons donc dans les mois qui suivent pour l’ouverture des restaurants universitaires des Quais et de Jussieu à la Doua le soir à l’aide d’une motion, que nous présenteront lors du prochain Conseil d’Administration du CROUS. L’UNEF Lyon interpelle le ministère sur l’urgence d’un financement adéquat et suffisant du réseau des oeuvres pour que les étudiants cessent de payer la facture de la politique d’austérité du gouvernement.

//

Laisser un commentaire

*

captcha *